Curiosité, créativité, partage, sont les mots qui me définissent le mieux, d'après mes proches.
Je veille, je glane, je module pour proposer une sélection d'événements qui me ressemblent ! 

En savoir plus

Qui suis-je ?

© 2017 by Daenerys conseil - mentions légales - CGV

6 livres jeunesse autour de la nature à partager en famille

12.01.2018

 

Le Salon Lire la nature fait cette année encore la part belle à la littérature jeunesse, avec une librairie éphémère qui invite les enfants et leurs parents à découvrir l'univers de la nature. C'est l'occasion idéale de partager les coups de coeur de la libraire Chat Pitre, partenaire de cette deuxième édition qui a lieu le 20 janvier au musée de la Chasse et de la nature. 

 

 

Des livres illustrés 

 

Björn, Six histoires d'ours

de Delphine Perret, Edition Les Fourmis rouges

Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d’organiser un carnaval et de se déguiser en humains… Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l’amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre… une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.

Björn six histoires d’ours est non seulement la passerelle parfaite entre l’album et le roman première lecture – un texte court et un vocabulaire simple – mais également http://librairiechatpitre.blogspot.frtelle que la lecture. Prendre le temps de se ressourcer pour affronter des journées d’école bien remplies défilant à toute allure.

à partir de 5 ans

 

 

 

 

Les oiseaux conteurs

de Rolande Causse, Éditions Circonflexe

 

Ce magnifique ouvrage présente douze contes traditionnels du monde entier sur le thème des oiseaux. Ils sont les héros, bons ou méchants, de ces récits où se mêlent le fantastique, la poésie et l'humour. Les humains y sont souvent mis à l'épreuve et les oiseaux eux-mêmes révèlent des identités d'une richesse incroyable : facétieux, ingénieux et parfois cruels.

 

Le grand format de cet album permet aux peintures de Laurent Corvaisier de prendre toute l'ampleur qu'elles méritent.

 

6-10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre animé et en découpe

Le petit peuple du sol

de Philippe UG, Éditions Les Grandes Personnes

 

Cinq splendides planches de délicates sculptures en papier mettent en scène des champignons et leur diversité : les bolets et les cèpes, l’oronge, les mousserons, les chanterelles, les coulemelles et tout le petit peuple d’insectes vivant autour. On retrouve ici la finesse, la sophistication et la maîtrise du pop-up de Philippe UG.

Un hommage à la beauté de ces végétaux si singuliers.

 

à partir de 3 ans

 

 

 

 

Un livre jardin

 

Le papillon et la rose

d'après les planches de Redouté, Éditions Paris Musée

 

 

Ce livre est un jardin à la belle saison et ses pages des fleurs et des fruits sur lesquels se pose un papillon parti à la recherche d'une émotion perdue.

 

L'atelier SAJE invite les enfants à découvrir l'incroyable dextérité du peintre Pierre-Joseph Redouté, les merveilles du règne végétal, et le doux plaisir de contempler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un album

 

Martha était là

Atak (texte et illustrations), Editions Les Fourmis rouges

 

Au 19ème siècle existait une espèce animale surprenante : les pigeons migrateurs. Ces oiseaux au plumage remarquable ne se déplaçaient qu’en très grand groupe. Les vols rassemblaient plusieurs milliers de volatiles. Ils obscurcissaient le ciel comme une éclipse et les arbres se cassaient sous leurs poids… Considérés comme nuisibles, ces trois milliards de pigeons furent exterminés lors de gigantesques concours de chasse. À la fin du siècle, tous les pigeons migrateurs avaient disparus… à l’exception de Martha, qui nous raconte leur histoire.

 

Dans ce conte écologique, Atak interroge le rôle de l’Homme dans l’extinction des espèces, faisant écho à des problématiques très actuelles. Ses peintures à la gouache aux couleurs flamboyantes illustrent à merveille ce texte d’une grande richesse.

 

 

 

 

 

 

Un livre coloriage

 

 

Animaux du ciel

Editions Relief

 

Color & Explore raconte la vie des animaux ailés dans une gamme de coloriage tout aussi ludique que pédagogique. 

 

Colibris, toucans et autres créatures du ciel vous invitent à venir leur redonner leurs plus belles couleurs.

 

partager sur Facebook
partager sur Twitter
Please reload

Vous aimerez aussi :

Une visite philosophique en famille au musée Picasso

09.12.2018

Le QG ludique, créatif et collaboratif en famille de l'été : Rendez-vous à l'Amiral !

07.04.2018

L'empowerment intergénérationnel, de quoi s'agit-il ?

05.17.2018

Des robots au musée ...

05.04.2018

1/6
Please reload