Curiosité, créativité, partage, sont les mots qui me définissent le mieux, d'après mes proches.
Je veille, je glane, je module pour proposer une sélection d'événements qui me ressemblent ! 

En savoir plus

Qui suis-je ?

© 2017 by Daenerys conseil - mentions légales - CGV

Enchantements musicaux en famille au Festival de Marne

20.09.2017

 

 

Il est grand temps de réserver vos places pour l'un ou plusieurs des concerts proposés par le Festival de Marne du 4 au 21 octobre. 
 

Les curieux et malicieux REFRAINS DES GAMINS proposent pour petits et grands quinze concerts où des univers se croisent, des styles de musiques dialoguent, et partout, l'enchantement opère. 
 

Cette programmation riche de diversités musicales, hors des sentiers battus, est accessible à tous avec des tarif de 3 à 6 € ! 

 

Pour cette 31eme édition, et une fois encore, Les Refrains des gamins réussit le double pari de donner aux enfants le goût du spectacle vivant, et d'emmener les parents sur les chemins des théâtres pour des instants joyeux.  Une ligne de conduite artistique exemplaire au service de la chanson, et de tous les artistes, en devenir et confirmés qui offre chaque année son lot de découvertes joyeuses et pour tous les âges. Découvrez vite la programmation, elle promet de belles rencontres, où la chanson dialogue avec d'autres scènes, et devient spectacle interactif, conte dessiné, cinéma muet mis en musique...Autant d'occasions pour embarquer petits et grands vers de nouvelles sonorités, à voir et à entendre. 

 

 

Sélection non exhaustive d'ElodiePartage, avec deux gros coups de coeur en bas de page. 

Toute la programmation est à découvrir sur le site des Refrains des gamins et du Festival de Marne

 

 

À découvrir avec des tous-petits

MOSA Et VINCENT, “Je me réveille”, 14 octobre, Fontenay sous Bois

D’abord les spectateurs se réunissent autour d’un arbre en métal où sont accrochés des instruments comme des cadeaux et des lumières comme des étoiles. Et Mosaï et Vincent, tout de noir vêtus, n’ont de cesse d’offrir leurs mots, leur musique pop et leurs mouvements fluides aux regards et aux oreilles de ce très jeune public exigeant dont c’est souvent le premier concert. Leur musique, douce ou tonique, mêle les voix, avec rythme et sensibilité mais aussi instruments électroniques, guitare électrique ou ukulélé, percussions corporelles et bruits de bouche. réservations ici

 

 

 

 

 

LES FRÈRES BRICOLO, La Waide Cie, 7 octobre, Gentilly

Jean-Luc Priano et Frédéric Obry - alias les Frères Bricolo – ne ménagent pas leur énergie – tels des fourmis - pour construire leur singulier univers musical, manipulant de drôles de briques sonores qu’ils empilent, déplacent, frappent et faisant résonner des tuyaux qui deviennent flûtes, comme autant d'éléments d’une maison qui se construit sous nos yeux. Toujours en mouvement, toujours en jeu, les deux joyeux bâtisseurs ponctuent leurs manipulations de jeux vocaux «Ca, ça va là !» ou «C’est à toi, c’est à moi », jouant avec les mots, inventant d’entêtants petits refrains mais aussi se répondant, et chantant ensemble avec un plaisir contagieux : les jeunes spectateurs ne s’y trompent pas, tout prêts à aller s’amuser avec eux sur le plateau ! réservations ici

 

 

 

 

 

Poésie, images en mouvement et contes illustrés avec les 3-5 ans

MOIRA CONRATH, “Le Crapaud au pays des trois lunes”, 8 octobre, Arcueil

Pas facile d’être un crapaud quand on est paresseux et qu’on a peur de l’eau ! Pourtant, au bord de sa mare notre attachant batracien découvrira qu’il est beaucoup plus que cela et enfin... Se jetera à l’eau ! Ce conte musical initiatique, subtil et délicat, se déroule au fil des chansons du monde interprétées par la chanteuse-conteuse Moïra Conrath, qui en a imaginé l’histoire avec Olivier Prou. Accompagnée de Guillaume Guino aux pandeiro, senza, appeaux, kitiplas, bâtons de pluie et body percussions, ils créent ensemble des paysages sonores changeants et variés, comme autant d’états traversés par Edgar. Quant au décor tout bonnement magique de Laurent Meunier, il n’est pas pour rien dans la réussite de ce spectacle « nature » où les crapauds ne se transforment pas en princes charmants... réservations ici

 

 

 

 

CATHERINE VINCENT, “Voyage au pays des fées”, 7 octobre, Rugis

Quand le duo Catherine Vincent pose sa musique sur des images, c’est sur un air de rock ! En effet les deux musiciens-chanteurs accompagnent de leurs chansons, bruitages, harmonium indien, guitare électrique, percussions et voix une séance de cinéma joyeuse et unique, le temps de quatre court-métrages : deux de Méliès (Cendrillon et Le royaume des fées) dont on retrouve la folie, l’humour, les trucages abracadabrants, les luxuriants décors et le rythme insensé dans de délicieuses versions colorisées, et deux de Loe Reiniger (Le Prince crapaud et Poucette) aux beaux papiers découpés noirs et délicats. Et l’on est également touché par la poésie et l’humour créés par les musiciens qui interprètent les personnages de manière hilarante et dont les mots actuels nous restent en mémoire. réservations ici 

 

 

 

 

Les coups de coeur d'ElodiePartage

 

Comédie musicale et plongée électro à partir de 6 ans !

 

GEORGIA, “Tous mes rêves chantent” [CRÉATION], 14 octobre, Arlon-Sur-Seine
Le conte musical avec l’ Ensemble Contraste,Amandine Bourgeois, Raphaële Lannadère...

Voilà un événement attendu depuis quelques mois et que le Festi’Val de Marne présente en avant première : Georgia, le conte musical écrit par Timothée de Fombelle,  et livre-CD sorti chez Gallimard Jeunesse Musique, devient spectacle !

Cette histoire passionnante et émouvante nous plonge au cœur du destin de Georgia, qui, alors qu’elle était petite fille, arrive avec ses drôles de rêves dans le grand appartement de sa tante. Une nuit elle entend jouer du violon de l’autre côté du mur... Et découvre le monde de Sam. Grâce à lui elle parviendra à dé- passer ses peurs et à faire entendre sa voix...Pour cet ambitieux projet, on retrouve sur scène les musiciens de l’Ensemble Contraste mais aussi les chanteuses Raphaële Lannadère et Amandine Bourgeois, sans oublier la comédienne Marie Oppert, dans un décor inspiré des illustrations de Benjamin Chaud.

En tout dix chanteurs, musiciens et comédiens. réservations ici 

 

 

 

 

LE SACRE DU TYMPAN, “Cartoons”, 15 octobre, Maison-Alfort

 Voilà près de vingt ans qu’existe le Sacre du Tympan, formation emmenée avec brio et inventivité par l’éclectique musicien et talentueux arrangeur Fred Pallem. Une occasion en or de faire découvrir cette liberté musicale de ce grand orchestre aux aux petites et grandes oreilles !

 

Voici donc «Cartoons», concert pour ONZE musiciens, où parents et enfants s’amuseront à reconnaître les génériques de dessins animés, films d’animations ou jeux vidéos tels que Scooby-Doo, Bob l’éponge, Super Mario Bros, la Reine des Neiges ou Piccolo Saxo ! La plupart des musiciens étant multi-instrumentistes, ce sera aussi l’occasion de découvrir au travers des arrangements jubilatoires une large palette de timbres et d’objets sonores. D’autant qu’en fin de concert un temps d’échange avec le public est prévu.

 

Un spectacle qui décoiffe les oreilles ! réservations ici

 

partager sur Facebook
partager sur Twitter
Please reload

Vous aimerez aussi :

Une visite philosophique en famille au musée Picasso

09.12.2018

Le QG ludique, créatif et collaboratif en famille de l'été : Rendez-vous à l'Amiral !

07.04.2018

L'empowerment intergénérationnel, de quoi s'agit-il ?

05.17.2018

Des robots au musée ...

05.04.2018

1/6
Please reload